Une journée pour voir le mur

Bien sûr qui dit Berlin dit mur, c’est comme ça. Vous verrez plusieurs pans de mur dans des sites touristiques mais il y a 2 sites principaux pour le voir et le comprendre: East side gallery, la portion la plus longue restante et le mémorial de la Bernauer Straße.

Voici notre itinéraire, accessible avec poussette, pour passer une journée avec le mur de Berlin.

mur

source photo

1. Départ à la station Nordbahnhof et rendez vous au mémorial sur la Bernauer Straße (site en français). Le site est en plein air avec quelques pans de mur et des reconstructions. C’est assez interactif avec les sessions audio disponibles. Ce mémorial permet mieux de comprendre comment se présentait le mur avec les clôtures, le chemin de ronde et le no man’s land.

source photo

Il y a un centre d’accueil avec des expositions mais si vos enfants ne tiennent pas trop en place vous en aurez assez à l’extérieur pour vous occuper.

Si vous remontez la Bernauer Str. et marchez à gauche du mur, côté rue, pensez à regarder le sol: des petites plaques commémoratives le jonchent en souvenir des personnes décédées en essayant de passer le mur.

2. Le long de la Bernauer Straße circule le tram M10, sautez dedans pour un voyage dans l’histoire: Cette ligne de tram part de Nordbahnhof dans le quartier de Mitte pour aller à Warschauer Straße dans Friedrichshain et vous propose de longer l’ancienne frontière est-ouest en arrivant dans le quartier de Prenzlauer Berg, puis « d’admirer » l’architecture communiste des années 50/60 au niveau de Frankfurter Tor.

3. Arrêtez vous pour boire un café ou déjeuner. De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez vous arrêtez à l’arrêt Eberswalder Str. dans Prenzlauer Berg ou à Grünberger Str. dans Friedrichshain et vous n’aurez aucun problème pour trouver un endroit sympa.

4. Arrivez au terminus du tram, vous pourrez admirer le fameux Oberbaumbrücke, pont tout à fait atypique, en vous rendant sur les bords de la Spree pour marcher le long de la portion la plus longue restante du mur: la East Side Galery.

Oberbaumbrücke

source

Attention, la portion fait 1.3 km de long ! Vous pouvez vous contentez de n’en faire qu’une petite partie mais si vous la faites en entier vous pouvez reprendre les transports en commun à la station Ostbahnhof.

Tips: Sachez que comme tous les transports à Berlin vous pouvez monter avec votre poussette dans les trams sans problème. Si vous prenez un simple ticket de transport celui-ci est valable 2 heures dans une direction donc pas de problème pour vous arrêtez en chemin pour la pause déjeuner.

Enfin, faites attention avec les enfants si vous prenez le tram en soirée: il est connu pour être le tram de la fête car il dessert plusieurs lieux de vie nocturne. Rien de grave mais c’est souvent assez bondé et les gens sont « joyeux » 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s