La parade des lanternes

Le plus souvent le 11 novembre (mais parfois le 10, selon les régions ou le jour de la semaine sur lequel ça tombe) se déroule en Allemagne la marche ou parade des lanternes.

Les enfants se promènent dans la rue de maison en maison avec des lanternes.

lanterne

Il semble que les raisons de cette tradition soient un peu obscures mais elles semblent être une commémoration pour St Martin et de ce fait se déroule le 11 novembre.

Peu importe le pourquoi du comment, l’hiver arrive par ici, les journées s’écourtent sérieusement alors ça fait du bien de sortir un peu après l’école avec un peu de lumière.

sg-neukoelln

On trouve les lampions dans les supermarchés, les drogueries ou les magasins « tout à un euro » mais le plus souvent les enfants les fabriquent eux-mêmes à la crèche ou à la maison. Les bougies font maintenant place à des ampoules LED (on appelle le bâton avec l’ampoule un « Laternenstab ») donc c’est 100% sécure.

riethmueller-laternenstab

Alors pourquoi ne pas vous joindre à une parade cette année ? J’ai trouvé une liste assez complète des parades sur le site de ytti qui propose des parades dans les quartiers de Pankow-Prenzlauer Berg, Friedrichshain-Kreuzberg, Mitte, Charlottenburg-Wilmersdorf, Steglitz-Zehlendorf et Treptow-Köpernick.
St-Martin-ufa

Tous à vos lanternes !

 source photo: ytti.de et sg-neukoelln.de

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s